Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
20.16 - Terminus - Part 4
Terminus (4)
In attempting to reopen a doorway into the TARDIS, Turlough activates Terminus' automated fuel-jettisoning sequence. The first time this sequence was engaged, it flung its first of two massive loads of unstable fuel into the distant past, producing the Big Bang that created the universe. This second sequence - if the Doctor can't find a way to shut it down - will release a second massive load, the explosion of which will entirely negate the effects of the first.
Diffusion originale : 23 février 1983
Diffusion française :
23 février 1983
Réalisat.eur.rice.s :
Mary Ridge
Scénariste.s :
Stephen Gallagher
Guest.s :
Andrew Burt
,
Dominic Guard
,
Liza Goddard
,
Martin Mulcaster
,
Martin Potter
,
Peter Benson
,
R.J. Bell
,
Valentine Dyall
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 13 janvier 2019 à 18:06 |
Spoiler
Alors, comme toujours, certaines idées sont bonnes (la peste, le départ de Nyssa ..), et j'ai trouvé touchant le petit bisous de Nyssa au Docteur, mais à part ça .. j'aime pas trop cet épisode. Terminus m'a en fait semblé assez plat et ennuyeux, les décors étant très pauvres, et l'intrigue pas franchement captivante. Puis ça manque parfois un peu d'inspiration, de magie aussi. 10/20 un peu par défaut |
Adieu, Nyssa, compagne au potentiel vraiment brillant qui sera restée très douce mais aussi très “basique” pendant tout son run. Depuis ses premiers épisodes et notamment Four to Doomsday, elle n’a quasiment jamais brillé dans les histoires et ce n’est pas son caractère doux et unproblematic qui lui permettait de la mettre en valeur. Finalement, elle est un peu trop lisse. Charmante et sympathique certes, je pense que personne ne la déteste, mais en même temps elle a fait peu de vagues.
Quelle histoire complètement pétée on lui sert pour son départ… probablement une des pires. Je ne reviens pas trop sur tout ce qui ne va pas dans le sérial : les personnages, le rythme, l’intérêt, les costumes (quand le chien s’est mis à parler, purée, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu un truc si cheap dans la série ! JNT voulait pourtant abolir les monstres en plastique, non ?). Les acteurs secondaires sont mauvais, aussi. Il y a tellement d’erreurs qu’il est impossible de résumer le scénario en sachant de quoi on parle.
Il y a notamment cette idée de Big Bang qui ne va littéralement nulle part au final. Tout l’enjeu se résume à activer une poignée… et le Docteur n’en a pas la force… Super tout ça. Il y a un gros décalage entre les enjeux présentés (destruction de l’univers, etc.) et l’exécution. Au final, je trouve cela dommage qu’on n’ait pas vu tant que ça les malades, quand on les a vus c’était de façon assez clichée (ce qui a valu des plaintes à la série à l’époque). On a surtout suivi les gardes. Eux-mêmes esclaves d’une “compagnie” toute puissante, ce qui donne à l’histoire un mini-propos politique, mais c’est tellement peu effleuré que ça ne vaut pas la peine d’y consacrer plus de lignes. On a vraiment aucune info sur la compagnie et contrairement à des épisodes comme Nightmare of Eden, la politique n’est vraiment pas développé. Cela aurait vraiment mérité un meilleur scénario.
Le départ de Nyssa sauve les meubles donc et rend la partie intéressante à évoquer. J’avais beaucoup trop peur qu’ils la foutent en couple avec le pilleur, syndrome Leela. Bon, le plan culotte, on aurait pu s’en passer… Après heureusement, sa raison pour rester et quitter le TARDIS, lui fait honneur puisqu’elle veut aider les malades en synthétisant un remède. Un acte de bravoure comme dit le Docteur, pour une fin évidemment toujours aussi rapide et expédiée comme 90% des départs dans les classics, mais tout de même assez touchante et qui rend bien hommage au perso. Le calin avec Tegan est aussi touchant (l’actrice a pleuré juste après).
Le petit bisou au Docteur aussi, j’aime beaucoup. Ca brise un peu les tabous de l’époque et c’est clair que sur plus de saisons, ils auraient fini par être encore plus proches. Nyssa était la compagne idéale pour Five, pas pour l’audience vu qu’elle ne le challengeait pas beaucoup (il faut une Tegan, quand bien même le Doc ne l’apprécie pas tant que ça comme il le redit à la fin de l’épisode) mais leurs personnalités vont complètement ensemble et ils étaient souvent collés dans les intrigues. Nyssa aurait fait une très bonne compagne pour Four, j’imagine. Je ne suis pas d’accord avec Davison qui voulait absolument que Nyssa reste car elle “allait” avec Five. Il faut que ça bouge. J’aurais trouvé cela préférable qu’elle parte durant un meilleur sérial, cela dit… elle était si proche du spécial 20 ans…
Ils ont quand même un peu abusé en mettant Turlough possédé par le Black Guardian comme cliffhanger, on a compris au bout de la 8ème fois… et cela éclipse totalement l’émotion sur Nyssa, comme si la série avouait elle-même qu’elle restera la compagne assez transparente balek.
Tout de même, pour un personnage qui n’avait pas du tout été introduit ni pensé pour devenir une compagne, elle s’est bien débrouillée.
Ah oui, faut que je conclue sur Terminus. Bah c’était pas glorieux comme arc. Un des pires de Five (pas aussi terrible que Time-Flight quand même) et un des plus mauvais de la série tout court. Il ne fait pas du tout honneur à Nyssa pendant les 95% de son intrigue (ni à aucun personnage d’ailleurs).
A noter que curieusement, le scénariste Stephen Gallagher a aussi écrit Warrior’s Gate, la dernière histoire de Romana. Dans les deux cas, le script est inclus au sein d’une trilogie spéciale, comporte un drôle de vaisseau, un animal poilu avec plus de force que les autres, des esclaves, des symboles religieux (nordiques ici surtout). Les deux ont aussi un concept de SF assez “choc” (ici l’origine du Big Bang).
Inutile de dire que Terminus est beaucoup moins réussi que Warrior’s Gate sur absolument tous les points imaginables (réal, départ de compagne, intégration à la trilogie, scénario, suspens…). Terminus n’a virtuellement aucun sens surtout.
Note moyenne : 10.25/20